•  

              Pour aller plus loin ...   

      

    Coupe d'un testicule sain
     

    Le testicule est constitué de 200 à 300 lobules .

    Chaque lobule contient un à quatre tubes séminifères contournés. Ces derniers de grande longueur sont pelotonnés sur eux même. Les cellules germinales sont des cellules qui correspondent aux différents stades de maturation dans la fabrication des cellules permettant la reproduction du chien : on trouve tout d'abord les spermatogonies, puis les spermatocytes, les spermatides, et enfin les spermatozoïdes. Les cellules de Sertoli nourrissent et soutiennent les cellules germinales. Elles occupent toute l'épaisseur de la paroi du tube.  

     Les tubes séminifères droits succèdent aux précédents et permettent le début de l'excrétion du sperme. A ce niveau seules les cellules de Sertoli sont présentes.

    Le rete testis collecte les tubes droits des nombreux lobules.

    Le tissu interstitiel des lobules emplit les espaces entre les tubes séminifères. C'est là que l'on trouve les cellules de Leydig qui assurent la fabrication de la testostérone , ainsi que celle d'estradiol et de progestérone.

     Les tumeurs des cellules germinales  sont le séminome (de deux types), le tératome, le carcinome. les tumeurs mixtes impliquent des cellules germinales et des cellules du stroma (cellules de sertoli en général)

    Les tumeurs des cellules de Sertoli sont des sertolinomes (deux types)

    Les tumeurs des cellules interstitielles, composées de cellules de Leydig, sont des leydigomes (trois types)

     

     Schéma de la coupe d'un tube séminifère

     

                                                                  Coupe   (Homme)

     

    Production des spermatozoïdes par un testicule ectopique

    Les testicules ne produisent pas les spermatozoïdes de façon satisfaisante  lorsque leur température augmente. C'est le cas lorsqu'ils sont logés dans le pli inguinal ou l'abdomen. Leur position externe leur confert une température inférieure à celle du corps de 2 à 3 ° C.

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique