•  

         Traitements  des tumeurs testiculaires

     

    Votre vétérinaire vous proposera vraisemblablement de pratiquer un acte chirurgical afin de réaliser l'ablation du ou des testicules diagnostiqués comme tumoraux.

    Il s'agit d'une opération plus ou moins complexe selon qu'il s'agit d'enlever un testicule en position normale ou qu'il s'agit d'aller chercher un testicule en position abdominale avec pour aide les images d'échographie.

    Les suites sont généralement bonnes. Les symptômes (ex aspect du poil) régressent assez rapidement.

     

    Nous pouvons donner à titre indicatif le coût de l'opération de notre chien. Il s'agissait d'extraire un testicule en position normale , d'accès aisé. L'intervention a été facturée, bilan sanguin préopératoire compris, 228 euros en 2008 à Dijon chez un praticien dont les prix se situent dans la moyenne haute. (les frais  de laboratoire ne sont pas compris : + 47 euros cf rubriques analyses )

     

    Si les analyses ont révélé que la tumeur dont souffre votre chien est susceptible de produire des métastases, un bilan d'extension devra être pratiqué. Il consiste en examens (radios ou échographies) visant à localiser d'éventuelles métastases, essentiellement, dans un premier temps, au niveau des noeuds lymphatiques (ganglions) de l'aine ou sous les lombes.

     

    La chimiothérapie et la radiothérapie sont des traitements qui  ne seront mis en oeuvre que dans le cas des tumeurs malignes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique