•  

      

                                                                                          Earl et Mooch  de Patrick Mc Donnell

     

        Notre expérience  

       Aral avait trois mois et demi lorsque nous l'avons adopté. Il a été rapidement établi  que  l'un de ses testicules n'était pas en place . Au titre de ses qualificatifs, outre croisé fox, tricolore,  il fallut ajouter "monorchide". L'avenir qui nous attendait semblait peu riant. Les chiens porteurs de cette anomalie nous furent décrits comme  faisant des cancers et devenant méchants. Fort heureusement l'intéressé a developpé un caractère enjoué et convivial lequel lui vaut encore à l'heure actuelle d'excellents rapports avec les chiens et  les humains ...moins avec les chats !  Cette présentation ,  maladroite et raccourcie faite par une vétérinaire,  concernait les risques réellement accrus de tumeur testiculaire sur un testicule ectopique et  les  incidences sur le comportement  parfois observées lors du développement d'une tumeur. Le testicule resté dans le pli inguinal était facilement repérable. Nous avons choisi de le lui faire enlever  lorsqu' il avait 6 ans . Non pas que quelque chose fut inquiétant, nous souhaitions simplement écarter tout  risque lié à  ce dernier. Les suites de l'opération ont été très bonnes, le testicule extrait était sain. Aujourd'hui, agé de treize ans passés, il a développé une tumeur sur le testicule restant.   Celui-ci a été  enlevé dès le diagnostic posé. Les analyses faites à Toulouse par un laboratoire spécialisé dans l'étude des tissus où le prélèvement a été expédié ont révélé " un aspect histopathologique d'une tumeur mixte associant les aspects d'un sertolinome et d'un leydigome" *. Il a fait l'objet, comme il est d'usage en pareil cas, d'un bilan d'extension afin  de découvrir d'éventuelles métastases, lequel n'en décela pas. 

     

    * 06.04.13   La probabilité de malignité d'une tumeur mixte résulte du cumul des probabilités de malignité de chaque type de tumeur la composant.

    Une phrase, écrite sans doute trop vite à ce propos,  pouvant induire en erreur , a été supprimée .( elle  avait suscité un  commentaire de Victoria  cf livre d'or). 

    La recherche de métastases a concerné pour ce qui est d'Aral la région située sous les lombaires par imagerie radiographique .

    voici ci-après le texte du compte-rendu m'ayant été adressé par le laboratoire où le testicule extrait avait été envoyé :  laboratoire d'anatomie pathologique vétérinaire du sud ouest   compte-rendu  17 06 2008

    Hypertrophie du testicule droit

    un prélèvement a été éxaminé , sur deux fragments de recoupe

    il correspond à un testicule qui montre la présence d'une lésion tumorale , de forme d'ensemble nodulaire, lobulée.

    la lésion procède de la prolifération de cellules qui présentent des aspects variables selon les plages. dans certaines plages , les cellules ont une forme polygonale, avec un cytoplasme acidophile plus ou moins spumeux et évoquent les cellules de Leydig. dans d'autres plages elles adoptent un aspect plus fusiforme, avec un empilement périphérique palissadique en "piles d'assiettes". ces cellules présentent un noyau vésiculeux, faiblement nucléolé.

    conclusion : aspects histopathologiques d'une tumeur mixte , associant les aspects d'un sertolinome et d'un leydigome

    M Delverdier

     

     *********************

     

     

     

    Le temps a passé depuis la rédaction de cet article. Aral a vieilli aussi. Il a été traité durant plus de deux ans pour des problèmes d'arthrose sur la colonne vertébrale aussi bien que faire se pouvait. Il a bien résisté, apparaissant plus jeune  que son âge. Malheureusement son état s'est dégradé en quelques semaines, faisant apparaitre des troubles neurologiques,  jusqu'à ce qu'il ne puisse presque  plus marcher et souffrir tellement que rien ne pouvait le soulager.Il n'avait plus eu à connaître de désagrémént lié à cette tumeur. Aral est parti le 11 septembre 2009 à 14 ans 1/2. Il nous manque infiniment .

     

     

     

      et puis est venu, fin décembre 2009, sorti d'un refuge de Dijon, Clovis agé de deux ans...Il est parfois surnommé " Junior" par certains qui ne manquent pas d'évoquer encore souvent  Aral !!  

     

     

    clovisepn

     

     

     

     

     

       le sertolinome de Clovis   .    mis en ligne 5 juillet 2015

     Clovis n'avait  pas connu depuis son adoption de problèmes  de santé graves.

    En septembre 2014 il présentait un vilain pelage , clairsemé au niveau du cou, des cuisses ainsi que  quelques papules sur le dos.  Ses poils étaient devenu fins et cassants, ne repoussant pas où ils étaient tombés.

    Montré au vétérinaire ayant l'habitude de le suivre , son état à été attribué par ce dernier  à une allergie aux puces.

    Le traitement adéquat, correspondant à ce type d'affection, ( Dermipred, Therios, Comfortis), lui a été administré.

    Mi-octobre son état ne s'améliorant pas il a été de nouveau présenté au praticien. Il lui a été prescrit les produits Therios et  Douxo Pyo ( shampoing)

    J'avais observé une légère asymétrie testiculaire    . L'hypothèse d'une tumeur testiculaire m'etait venue , plus exactement celle d'un sertolinome. En effet un testicule semblait légèrement plus ferme et l'autre ramolli, qualifié dans la description des tumeurs de ce type comme testicule controlatéral. Les signes dermatologiques et la démodécie correspondant eux aussi au tableau clinique communément décrit dans la littérature (cf thèse de  Sandra GOYE - Nantes ). Le vétérinaire n'a pas considéré qu'il pouvait y avoir de lien entre le vilain pelage de Clovis et cette légère  asymétrie testiculaire.

    J'ai choisi, fin octobre,  de demander un second avis, en interrogeant explicitement le vétérinaire consulté sur la possibilité de la présence d'un sertolinome expliquant son état. Ce dernier   s'est rangé à l'avis de son confrère,l'allergie aux puces , bien que Clovis ne présente aucune d'elles .

    En janvier 2015 aucune amélioration ne se manifestant j'ai montré de nouveau Clovis à ce vétérinaire. Nous sommes tombés d'accord pour pratiquer un bilan sanguin et faire réaliser des dosages afin de découvrir un dysfonctionnement des surrénales ou de la thyroide.

    Tous les résultats se situaient dans la normale.

    J'ai par conséquent demandé à ce praticien de réaliser une castration.

    Afin d'avoir un diagnostic rigoureux les testicules ont été envoyés pour analyse à un laboratoire de la région lyonnaise.

    Voici un extrait du compte-rendu : " Testicule gauche : on observe une prolifération tumorale de 2,2 cm, encapsulée et compressive, constituée de tubes et cordons, reposant sur un stroma collagène hyalin et abondant, pauvrement cellulaire.  (...) testicule droit : l'organe présente une architecture modifiée de manière diffuse. (...)  absence de lésion tumorale et d'agent pathogène;

    Conclusion : testicule gauche , sertolinome intratubulaire, sans ambole vasculaire sur les sections analysées, testicule droit, atrophie testiculaire, diffuse et marquée."

    Trois mois après le pelage de Clovis avait déjà bien  repoussé;  six mois plus tard il est dense, bouclé et sain comme jamais !

    J'espère que le cas de Clovis permettra aux maîtres confrontés à un animal au pelage rêche, fin et cassant, clairsemé et ne repoussant pas de penser à la possibilité de la présence d'une tumeur testiculaire , cause de cet état .

    Nota : les sertolinomes sont de deux sortes, diffus ou intratubulaire. Les premiers, diffus, sont malins autrement dit cancéreux. Ils métastasent, mais ne se propagent qu'après une phase d'évolution assez longue. Les seconds, intratubulaires , sont bénins,  occasionnant toutefois pareillement des troubles hormonaux . Clovis avait la chance que le sien soit de la catégorie " intratubulaire" . Seule l'analyse du laboratoire pouvait nous renseigner  à ce propos.

     

    on peut consulter avec profit :

    1   le site du docteur F. DESSY vétérinaire à Bruxelles ( cabinet vétérinaire maritime, quartier du port à Bruxelles)

    vous trouverez à droite de sa page d'accueil  la rubrique sertolinome : le cas de Joy, berger allemand, présentant un sertolinome y est particulièrement bien décrit. ( photos très explicites)

    http://www.veterinaire-bruxelles.be/sertolinome

    2   Atlas de dermatologie  Chiens Chats Nac  Books Google  p 330 ( + photos)

    sujet :  Dermatose liée à une endocrinopathie  sertolinome  chien mâle entier

     

    Quelques photos de Clovis

     

    Avant l'opération      

    Pelage clairsemé de mauvaise qualité

    PA230169
     
    PA230166

     

     

     

    P1250232
     
     

    Après l'opération      

    P2120246
     

    15 jours après  : une belle cicatrice après le retrait des fils

     

     
     
    P3160274
     
     
    P3160277
     

    trois mois après le poil est déjà bien repoussé

     
    P3160287

     Manifestement heureux !

     

    P7190328
     
     
    P7190324
     
     

    Juillet 2015   les  fortes chaleurs ont même rendu nécessaire une petite coupe ... !                                                        

     

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique