• Ce qui favorise l'apparition des tumeurs testiculaires pour aller plus loin

     

           pour aller plus loin ...   

     

    L'ectopie testiculaire est on l'a vu un facteur de risque important dans l'apparition d'une tumeur testiculaire. On connait assez mal les mécanismes qui régissent la mise en place des testicules. Les experts s'accordent à dire que le rôle du gubernaculum testis, petite structure dont les mouvements guident le testicule est déterminant. L'ectopie testiculaire est tenue pour héréditaire. Elle apparait s'il y a mutation du gène Ins13 qui code des protéines intervenant dans la maturation du gubernaculum testis (Amann RP et Veeramachaneni DNR 2007)

     On en trouve plusieurs types :

    - l'ectopie abdominale : le ou les testicules restent dans l'abdomen . Il se trouve toujours à proximité du rein ou il s'est plus ou moins rapproché de l'anneau inguinal profond.

    - l'ectopie inguinale : le ou les testicules sont descendus mais restent au niveau inguinal. Le testicule est situé entre l'anneau inguinal superficiel et le scrotum.

    - l'ectopie inguino-scrotale : le ou les testicules sont descendus plus bas mais sont restés en position sous-cutanée

     L'ectopie peut être unilatérale (monorchidie) ou bilatérale.

      Quand le testicule est en position intra-abdominale sa température est trop élevée ( dans une position normale - 2 ° C par rapport à la T° du corps) . La spermatogenèse est supprimée.

      L'examen des testicules ne peut vraiment se réaliser qu'à partir de la 6ème semaine. Après 8 semaines les testicules sont pour la quasi totalité des races en place. Après 4 mois la situation est figée. Des traitements peuvent tenter de  corriger l'ectopie testiculaire : la chirurgie, des traitements hormonaux généralement décevants.

        

    Voici, extraite du blog de kikivet , une image édifiante sur ce que peut devenir un testicule ectopique . Elle est accompagnée du commentaire suivant :

        " Les ectopies testiculaires et les cryptorchydies sont fréquentes chez le chien. Il arrive qu'un ou deux des testicules ne soient pas bien descendus dans les bourses. En général, l'évolution est figée vers 3-4mois. Un testicule qui n'est pas à sa place a environ 14 fois plus de chances de devenir tumoral qu'un testicule en place. Je conseille donc rapidement l'exérèse systématique et sans concession au moins du testicule ectopique. Beaucoup préconisent en cancérologie générale " de bien surveiller". Ca n'est pas ma pratique puisque je considère que dès lors que ça évolue, eh bé on a affaire à une tumeur qui peut potentiellemnt métastaser (même si c'est peu fréquent pour les testicules). Un ch'ti exemple un peu parlant avec cette photo, à bon entendeur ..."

          http://kikivet.over-blog.com  [rubrique cancérologie]

     Incidence sur le caractère du chien :

    L'on tient souvent pour acquis qu'un chien monorchide devient méchant. Des troubles comportementaux peuvent apparaitre lorsque le chien développe une tumeur testiculaire, ce qui n'est fort heureusement pas systématique. Les déséquilibres endocriniens associés à ces tumeurs font apparaitre une féminisation bien plus souvent que de l'agressivité.

    Pour ce qui est de l'age l'on sait que les chiens âgés présentent plus de tumeurs que les jeunes. Les tumeurs testiculaires sont régies par cette même règle. Les chiens jeunes ne sont pas pour autant exempts de risque.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :