•  

            Pour aller plus loin      

     

    Il est possible de réaliser une biopsie pour établir un diagnostic plus fin avant que de faire le choix d'opérer.

    Toutefois,en raison des multiples inconvénients de cette méthode, votre vétérinaire choisira sans doute de réaliser la castration directement.

     Le prélèvement ( testicule) conservé dans du formol vous sera confié pour expédition au laboratoire (ex LAPSVO à Toulouse), ou transmis par le praticien. Il en coutait 47 euros en 2008 frais d'analyses et port compris acquittés auprès du bureau de poste chargé de l'envoi.

     La technique utilisée au laboratoire  pour étudier ce prélèvement est, outre l'étude de l'aspect macroscopique, la réalisation de coupes très fines du tissu inclus dans de la paraffine après avoir été coloré. Les coupes sont d'environ 5 Microns.

      

             L'exemple suivant montre des coupes rélisées avec le Microtome Leica 1510

     

     

     Les coupes seront observées au microscope.

    Ex un Sertolinome  

    extrait de www.vetoblog.com

     

     Le compte rendu pourra prendre la forme suivante : ( trouvé sur un forum)

     

    "Aspects histopathologiques d'une tumeur testiculaire mixte associant des aspects d'un sertolinome et d'un leydigome. Les risques cumulés additionnent les risques propres à chaque type tumoral: diffusion métastatique par voie lymphatique en principe tenant au sertolinome (dans moins de 10 % des cas, néanmoins justifiant la mise en oeuvvre d'un bilan d'extension incluant l'examen des lymphocentres de la voute lombaire), hormonosécrétion (syndrome de féminisation médullaire, tenant au sertolinome dans environ 25 % des cas, hyperplasie et/ou tumorisation des glandes hépatoïes périanales en position eutopique ou en position ectopique, tenant au leydigome) 

     Commentaire de la personne ayant mis en ligne cette analyse "pour moi personnellement un vocabulaire effrayant"

     Dosages hormonaux :

    "Dans le cadre de tumeurs testiculaires sécrétantes (sertolinome), on peut être amené à réaliser une prise de sang pour quantifier l'oestradiolémie (hormone femelle), qui devrait augmenter. Cependant le test n'est pas forcément fiable, et certains taux dans les normes basses sont pourtant responsables de troubles de féminisation." Extrait de    http://etudiant.vet-alfort.fr/pedago/theses    Parasitool

     

    document intéressant pdf : www.ceri-biologie.com/pdf/16-hypogonad-testiculaire-1.pdf 

    diagnostiquer, hypogonadisme, cryptorchidie,  dosages


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique